Innov' Autonomie

L’association Innov’ Autonomie pour des dispositifs et des services innovants EFFICACES ET PERENNES en faveur de l'autonomie des personnes ! — innovautonomie.eu/

Living Lab Opérationnel

Innov' Autonomie est une association Loi 1901 constituée, dans un souci d'intérêt général, à l'initiative de l'IMT Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de l'Agence Régionale de Santé Grand Est. Elle a pour objectif de : • Favoriser le bien-vivre des personnes âgées / handicapées dans leur lieu de vie en anticipant et accompagnant leur perte d'autonomie ; • Contribuer à la conception de solutions - dispositifs ou services - adaptées aux besoins des usagers, en tenant compte du cadre de leurs utilisations ainsi que de la diversité des utilisateurs selon leur environnement et leurs comportements sur les plans psychologique et cognitif ; • Inscrire l'usage de ces solutions dans une démarche éthique et sécurisée ; • Prendre en compte aussi bien les besoins des professionnels de la santé et du médico-social que ceux des bénéficiaires et de leur entourage ; et ce, du début de la conception des solutions jusqu'à l'aide à la prise en main par les utilisateurs ; • Structurer l'écosystème en présence pour renforcer son impact et sa visibilité ; • Favoriser ou initier la mise en place d'actions nouvelles et se positionner comme territoire d'accueil et d'expérimentation en appui d'outils tels que les living labs.

Informations détaillées

Services généraux

En lien avec l'autonomie des personnes fragiles et leurs aidants professionnels ou familiaux. Co-conception et validation de solutions et dispositifs innovants. via : Définition de protocoles de test, identification de panels représentatifs évoluant dans leurs lieux de vie. Immersion, entretiens semi-directifs. L’ensemble des membres de Innov’ Autonomie est mobilisable que ce soit à travers leurs professionnels de santé, leurs usagers, leurs établissements, …

Services pour les membres

Sensibilisation et accompagnement de l’usager et des parties prenantes dans l’utilisation de dispositifs. Tests techniques et d’usages, animation de l’écosystème (expertise, études, présence sur des salons, conférences thématique …), formation des professionnels de santé.

Outils et Méthodes

  • Codesign créatif
  • Codesign en environnement technique contrôlé
  • Handicap

Domaines de spécialité

  • Personnes âgées
  • Maladies chroniques
  • Domaine de spécialité génial

Dimension « Gouvernance »

Bureau: Conseil départemental du 54. ARS Grand Est. OHS de Lorraine CA: CAPs, Acoris Mutuelle, Carsat Nord Est. Membres: HADAN, CHRU de Nancy, Métropôle du Grand Nancy, ADMR, Mutualité Française Grand Est, AEIM.

Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

Créé à l’initiative de l’IMT Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de l’ARS Grand Est.

Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

Innov’ Autonomie a pour vocation de fédérer l’écosystème de santé de la région Grand Est. Les financeurs, utilisateurs, offreurs de services et universités sont directement impliqués.

Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

Des prestations pouvant intervenir à tout stade du développement de solutions innovantes avec un haut niveau d'expertise. Conduite de tests d'évaluation technique, fonctionnelle et d'usage réalisée par des experts et les différents types d'utilisateurs concernés, dans un environnement sécurisé et selon une démarche référencée.

Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

Financeurs, utilisateurs, offreurs de services et universités sont directement impliqués. Mobilisation possible des membres de Innov’ Autonomie (professionnels et établissements), mobilisation possible de chercheurs pour des projets en lien avec leurs thématiques de recherche.

Ressources humaines dédiées à la co-conception

2 Seniors Business developer à mi temps 1 chef de projets à temps plein 1 chargé de mission en ¼ temps 1 psychologue de ¼ à ½ temps sur la base de la charge de travail de Innov’ Autonomie.

Plateaux techniques

Plateaux techniques, outils techniques d’observation, maîtrise des technologies numériques des produits et services concernés : Innov’ Autonomie est capable d’héberger, d’exploiter et de maintenir des infrastructures informatiques telles que des serveurs de bases de données, un cloud, etc. Mobilisation des équipements et infrastructures des membres de Innov’ Autonomie.

Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

Implication forte des membres de Innov’ Autonomie pour le recrutement des patients, usagers et testeurs. Collaboration avec un psychologue clinicien pour la mise en place de panels représentatifs en fonction des dispositifs et cas d’usages à tester. Les usagers sont recrutés par l’intermédiaire de professionnels de santé et les tests se déroulent dans leurs lieux de vie. Innov’ Autonomie dispose d’un comité éthique mobilisable.

Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

Financement par les cotisations de ses membres, financements publics dans le cadre de projets collaboratifs. Prestations pour tiers.

Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

L’innovation économique, industrielle ou sociale : « Careware » : electronic wearable sport and heath solutions Pojet ITEA2 dédié au développement de solutions portables et discrètes pour le suivi de paramètres physiologiques et l’avancement des soins dans les domaines du sport et de la santé. Le développement d’outils de communication continue pour le couple aidant-aidé : projet régional Mirâge.

Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

GT objets connectés, GT économie de la santé, GT la place de l’usager, …