Eval’zheimer

Le Centre de formation Eval’zheimer a pour ambition de mieux former les professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées avec des troubles cognitifs, selon le modèle du handicap, en améliorant leur environnement physique et social. — https://www.evalzheimer.org/

Living Lab Opérationnel

Aménagements et environnement physique Définir et mettre en œuvre un projet d’aménagement ou de réaménagement, des lieux d’accueil et de résidence des personnes atteintes de troubles cognitif, et adapter les pratiques en conséquence. Le Programme Eval’zheimer dans son module “Aménagements et environnement physique” consiste à former une équipe pluridisciplinaire, dans son service ou dans son unité de vie, dans l’objectif de mener une réflexion puis de mettre en œuvre une adaptation du cadre de vie et des pratiques d’accompagnement. Objectifs Acquérir des connaissances de base ou approfondies sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les troubles cognitifs et les troubles comportementaux. Sensibiliser l’encadrement et le personnel de terrain à l’adaptation du cadre de vie aux personnes âgées avec des troubles cognitifs. Observer et analyser les lieux et les pratiques et en déduire un projet de réaménagement dans le cadre du projet existant d’établissement. Mettre en œuvre durablement ce projet de réaménagement des lieux communs et d’évolution des pratiques. Evaluer régulièrement l’acquisition des connaissances et l’intérêt du projet d’aménagement sur le bien-être des résidents et du personnel. Accompagnement et environnement social Améliorer l’organisation du travail en équipe afin de promouvoir des pratiques d’accompagnement adaptées aux personnes accueillies souffrant de troubles cognitifs. Le Programme Eval’zheimer dans son module “Accompagnement et environnement social” consiste à former une équipe pluridisciplinaire, dans son service ou dans son unité de vie, en déterminant de nouvelles modalités d’organisation du travail soutenant des pratiques d’accompagnement adaptées. Objectifs Acquérir les connaissances de base ou approfondies sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les troubles cognitifs et les troubles comportementaux. Sensibiliser l’encadrement et le personnel de terrain à l’impact de l’organisation du travail sur l’accompagnement et sur la qualité de vie des personnes âgées avec des troubles cognitifs. Observer et analyser l’organisation et les pratiques pour en déduire un projet de réorganisation spécifique de l’unité de vie ou du service dans le cadre du projet d’établissement existant. Mettre en œuvre durablement ce projet de réorganisation et d’évolution des pratiques. Evaluer régulièrement l’acquisition des connaissances, la pérennité et l’intérêt des changements réalisés sur le bien-être des résidents et du personnel.

Informations détaillées

Services généraux

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Services pour les membres

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Outils et Méthodes

  • Codesign en environnement technique contrôlé

Domaines de spécialité

  • Domaine de spécialité génial

Dimension « Gouvernance »

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Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

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Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

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Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

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Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

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Ressources humaines dédiées à la co-conception

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Plateaux techniques

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Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

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Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

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Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

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Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

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