CIUS - Centre d'Innovation et d'Usages en Santé

Le CIUS est une association à but non lucratif œuvrant à accélérer et diffuser les innovations pour la santé, l'autonomie, le bien-être et le bien-vieillir. — https://www.ciusante.org/

Living Lab Opérationnel

Le CIUS réunit autour de projets innovants des professionnels de santé, chercheurs, porteurs de projet (start-up, TPE, PME ou grands groupes) et usagers, et leur fournit une expertise et des ressources pour innover ensemble. L'équipe du CIUS propose des méthodes centrées usagers aux acteurs qui désirent concevoir, expérimenter et évaluer. Il crée l'hybridation, avec des méthodologies centrées usagers autour de besoins issus du terrain ou étudiés en living-lab pour accompagner la transformation des organisations, des produits et des services.

Informations détaillées

Services généraux

Vous menez des activités de Recherche & Développement, vous avez besoin de lancer une étude, vous souhaitez déployez un outil numérique, faire évoluer une organisation, initier une nouvelle pratique... nous vous aidons à concrétiser votre projet. Bénéficiez de sept lieux d'innovation pour faire pratiquer des évaluations avec la méthode Living Lab, situés dans les Alpes Maritimes. Etudes et accompagnement pour l’idéation, la co-conception, le co-développement, l’évaluation (sur les aspects d’ergonomie, d'accessibilité, d'usage, de la sécurité, de l’éthique, de la réglementation, etc.), l’expérimentation, le déploiement (formation, sensibilisation, démonstrations), d’innovations organisationnelles ou de dispositifs innovants.

Services pour les membres

Le membres du CIUS ( entreprises, associations d'usagers, établissements de santé, etc), bénéficient d'un réseau riche et collaboratif d'autres membres et de partenaires extérieurs avec lequel ils peuvent être mis en contact. Ils sont destinataires d'une veille qualitative sur les diverses opportunités et rencontres, et son prioritaires pour présenter leurs projets dans le cadre des Démo Days, matinales ou conférences organisées ou co-organisées par le CIUS.

Outils et Méthodes

  • Codesign créatif
  • Codesign en environnement technique contrôlé

Domaines de spécialité

  • Personnes âgées
  • Maladies chroniques

Dimension « Gouvernance »

- Charles GUEPRATTE, Président - Directeur général du CHU de Nice - Denis BASTIMENT, Vice-Président - Cofondateur de My Data Models - Georges MAUREL, Secrétaire général - Fondateur de Creatick - Pascal LAMAURY, Secrétaire adjoint - Secrétaire général de l'Association Française des Diabétiques 06 - Fabien AILI, Trésorier - Administrateur du Pôle SCS, Directeur du centre de compétences IA de Docaposte - Felix-Eliott KUDELKA, Trésorier adjoint - Président du Cluster IA

Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

- Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur - Conseil régional Région Sud - Conseil Départemental Alpes Maritimes - Métropole Nice-Côte d'Azur - Ville de Nice Les fondateurs sont 3 institutions et clusters régionaux : Centre Hospitalier Universitaire de Nice Université Nice Sophia Antipolis Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées

Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé est représenté dans plusieurs grandes instances du domaine de la santé : France Silver Eco, Eurobiomed, TASDA, Forum LLSA, Gérontopôle Sud, Medinsoft

Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

non renseigné

Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

Les académies (CHU de Nice, Université Côte d'Azur, INRIA, Centre Hélio Marin, Institut Rossetti, Institut Claude Pompidou, cliniques privées...), les représentations d'usagers (URPS, Associations de patients, Collectivités territoriales...), Usagers (Patients, citoyens, aidants, professionnels de santé, paramédicaux, médico-sociaux...), Entreprises innovantes (Porteurs de projet, Centres de compétences, Pôles de compétitivité...)

Ressources humaines dédiées à la co-conception

Une équipe de chefs de projets aide les entrepreneurs à construire et mettre en œuvre leurs travaux d’innovation en matière d’autonomie et de maintien à domicile : analyse et compréhension des besoins, conception et développement avec les usagers, évaluations ou expérimentations au Lab ou en environnement réel. Une Designer spécialisée en design thinking vous accompagnera dans vos démarche de co-conception. Une ergothérapeute accueille gratuitement le public et les professionnels qui cherchent des solutions à des besoins d’autonomie ou de maintien à domicile, pour les sensibiliser, les renseigner, les guider.

Plateaux techniques

- Lab Autonomie : reconstitue un appartement immersif, qui sert à la fois de banc d’essai pour concevoir, développer et tester vos innovations, et d’espace pédagogique pour découvrir et prendre en main les dispositifs utiles à chacun. Cet espace fait partie du réseau de médiation numérique « Sud Labs » labellisé par la Région Sud. - Laboratoire d’usages offrant un environnement de cabinet médical et de salle d’attente, ce banc d’essai permet de soulever toutes les problématiques et tous les enjeux relatifs à l’amélioration du parcours patient. - Le CIUS s'associe à Genbiotech, entreprise innovante dans le secteur de la santé dont le principal domaine d’activité est la recherche biotechnologique, dans le cadre d'un partenariat qui permet de créer des liens entre les communautés de porteurs de projets fédérés par le Centre d’innovation et les infrastructures de salles blanches dont dispose Genbiotech. - Un testbed reconstituant un appartement immersif dédié à l’autonomie, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et le CHU de Nice ; - Un testbed comprenant un cabinet médical et sa salle d’attente dédié au parcours de soins, en partenariat avec l’URPS Médecins Libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale de l’Université Nice Sophia Antipolis ; - Un testbed dédié à la Mémoire, au sein de l’Institut Claude Pompidou ; - Un testbed dédié à la Rééducation et la réhabilitation fonctionnelle, au sein de l’Institut Rossetti ; - Un testbed dédié à la gestion et la vie en EHPAD, au sein de l’EHPAD Valrose en partenariat avec CCAS de Nice ; - Un testbed dédié à la fragilité au sein du pôle de gériatrie du CHU de Nice.

Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

Nous faisons appel à nos partenaires et aux communautés que nous fédérons. Les patients ont également la possibilité de s'inscrire à travers un formulaire public en ligne. Nous pouvons également initier une communication spécifique (presse locale, réseaux sociaux, événements). Nous sélectionnons les patients en fonction de critères d'inclusion, de non inclusion et d'exclusion définis lors du montage du projet et inscrits dans le protocole. Nous faisons appel à notre réseau. Partenariat avec centres médicaux, URPS. De la même façon que pour les patients, nous pouvons initier une communication spécifique (presse locale, réseaux sociaux, événements).

Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

Subventions et financements publics : 50% Études et projets : 45% Cotisations : 5%

Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

Projet LB Co-conception avec les usagers, de modèles organisationnels pour la prise en charge des soins non programmés par les organisation territoriales de santé en télémédecine.

Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

Le CIUS participe activement aux réunions de travail, Assemblées Générales du Forum, pour contribuer à l'échange sur la méthode Living Lab