Du scénario à la réalisation : les avantages de la co-construction

En imaginant l’usage de votre idée par les utilisateurs finaux (patients, professionnels de santé …) vous allez créer une histoire, un scénario d’utilisation.

Grâce à ce scénario vous allez pouvoir réaliser un « casting » et attirer des acteurs ou partenaires ( industriels, ingénieurs, chercheurs, collectivités, organismes, décideurs publics …) que vous sélectionnerez p our participer à la mise en scène de votre projet et réaliser un test (une première) de votre projet dans des conditions aussi proches que possible de la vraie vie. Après analyse et bilan du test vous pourrez ou pas, passer à l’étape ultime de la mise en marché ou industrialisation.

Les avantages de la co-construction :

L’idée étant de co-développer des produits ou services et de les tester directement en situation réelle. Ces nouveaux produits ou services sont directement évalués par les usages. Ce type de structure est particulièrement adapté à la cible des séniors par exemple, parce que les acteurs économiques ont du mal à identifier les besoins et diffuser les innovations auprès de ce public spécifique (surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies liées à l’informatique et aux communications).

Le Living Lab présente plusieurs avantages :

  • le passage d’un concept ou idée innovante à un projet concret et opérationnel pour le mettre en marché ou le déployer avec un cycle raccourci;
  • la possibilité d’identifier tous les acteurs, partenaires du projet et de les associer à la construction;
  • l’implication des usagers au travers d’un test s’inscrivant dans un contexte et des conditions d’usages réalistes;
  • l’assurance pour l’utilisateur final de bénéficier d’un produit répondant à ses besoins;
  • l’avantage pour l’investisseur que l’innovation ou le produit sera accueilli favorablement par le marché;
  • la possibilité pour le concepteur d’améliorer, modifier son concept ou produit tout au long des étapes du Living Lab;
  • un déploiement et une mise en marché fiables et bien préparés;
  • une création rapide de valeur.

Point clés lors de la création d’un Living Lab :

Le Living Lab étant un point de concentration et de convergence d’acteurs différents avec des approches parfois inclusives il convient de bien évaluer l’affinité de votre projet avec la méthode living Lab pour s’assurer de mobiliser et créer une dynamique. Avant tout créés pour servir la recherche et l’innovation issus d’appels à projets européens, les Living Labs soufrent parfois de l’absence de pratiques stratégiques bien définies comme en entreprise : il convient donc de définir une gouvernance claire.