Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie (LIO)

Laboratoire Vivant d'innovation dans le secteur des technologies de la santé associé à l'École de technologie supérieure et au Centre de Recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montéral — http://www.etsmtl.ca/Unites-de-recherche/lio/accueil

Living Lab Opérationnel

Le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) est une unité accréditée de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de l’Université du Québec depuis 2001. Il est associé au nouvel axe Imagerie et Ingénierie du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'université de Montréal (CRCHUM), à l’axe Traumatologie - soins aigus du Centre de recherche de l’hôpital du Sacré - Cœur de Montréal (HSCM) et au Groupe de recherche sur les déformations musculosquelettiques du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sainte - Justine. Des membres du LIO sont aussi impliquésdans des activités de recherche avec des chercheurs de l’Institut de réadaptation de Gingras -Lindsay de Montréal (IRGLM) ainsi que du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de la Télé-Université (TELUQ).

Informations détaillées

Services généraux

La mission du LIO est de participer à l’avancement des connaissances et au développement de méthodes de bio - métrologie, d’imagerie, de modélisation et d’évaluation morphofonctionnelle et physique des systèmes biologiques, chez l’être humain de même que chez l’animal, ainsi qu’au développement de dispositifs médicaux. Les membres du LIO s’intéressent ainsi à l’étude de la géométrie et au comportement biomécanique des structures des systèmes locomoteur et vasculaire ainsi qu’à l’amélioration des stratégies de prévention et de traitement des troubles de ces systèmes. L’imagerie et la modélisation 3D des structures abdominales (foie, reins, anévrismes aortiques), cérébrales (anévrismes, fusion PET-CT chez le chat) et des articulations de l’appareil locomoteur (genou, hanche, épaule, colonne vertébrale, mâchoire) est aussi un secteur très actif.

Services pour les membres

Le LIO favorise les collaborations multidisciplinaires et multi-institutionnelles avec l'ensemble des acteurs de la communauté intéressés par l'innovation dans le domaine de la santé

Outils et Méthodes

  • Codesign créatif
  • Codesign en environnement technique contrôlé

Domaines de spécialité

  • Domaine de spécialité génial

Dimension « Gouvernance »

Le LIO est un Laboratoire de recherche public agréé par l'ÉTS et les CHU partenaires (CHUM et HSCM). Le LIO-CRCHUM est certifié ISO13495:2003.

Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

Le LIO est financé par les organismes de soutien à la recherche publique québécois et canadien (Chaires de recherche du Canada, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, MITACS).

Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

Plusieurs projets sont aussi financés par des partenariats publics privés permettant l'innovation en co conception avec des partenaires industriels locaux (EMOVI, EOS Imaging Canada, ORS, UPC, Dassault-3DS) et internationaux (EOS Imaging, Olea Medical, Vizua).

Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

Contribution à l'innovation dans les domaines de l'imagerie médicale et des dispositifs médicaux.

Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

  • Collaborations avec départements cliniques des établissements hospitaliers : Radiologie, Radio-Oncologie, Médecine nucléaire, Médecine, Cardiologie, Chirurgie vasculaire, Endocrinologie, Hépatologie, Chirurgie hépato biliaire, Orthopédie, Physiatrie, Stomatologie, Plastie.
  • Partenariats multi-institutionnels : ÉTS, Polytechnique, UdeM, UQAM, École d’optométrie, Concordia, TELUQ, CHUM, CUSM, CHUSJ, IRGLM, IUGM, HSCM, HMR, ICM…
  • Partenariats nationaux : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université d’Ottawa, Dalhousie, Western à London et Toronto, l’Hôpital Sick Kids et University Health Network de Toronto, l’IWK Health Centre d’Halifax.
  • Partenariats internationaux : Arts et Métiers Paris Tech, Lyon 1, Aix-Marseille, Telecom Bretagne, Joseph-Fourier de Grenoble, University of North Carolina, Tohuku University du Japon.

Ressources humaines dédiées à la co-conception

  • 8 professeurs chercheurs,
  • 5 ingénieurs, 10 collaborateurs cliniciens,
  • 30 étudiants aux études supérieures.

Plateaux techniques

Laboratoire d'analyse du mouvement, EMG, Plateforme d'imagerie expérimentale et clinique (IRM 3T, Angiographie numérique, Cone Beam CT)

Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

  • Capacité de recrutement de patients dans le cadre d'études cliniques.
  • Participation à des études cliniques.
  • Dossiers Éthiques.
  • Système de gestion de la qualité ISO 13485-2003 (dispositifs médicaux).

Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

  • Financement par les organismes de soutien à la recherche publique québécois et canadien (Chaires de recherche du Canada, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, MITACS).
  • Collaborations internationales académiques.
  • Ententes contractuelles avec des partenaires académiques et industriels.
  • Prestations de service.

Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

  • Contribution scientifique et technique au système d'imagerie basse irradiation EOS avec le partenaire EOS Imaging et Arts et Métiers Paris Tech.
  • Conception du système d'évaluation de la cinématique du genou KneeKG avec le partenaire EMOVI.
  • Transfert de licences d'application en imagerie médicale aux partenaires ORS, UPC, Olea Medical.

Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

Participation au Colloque Living Labs du 30th Annual Congress of the French Society of Physical and Rehabilitation Medicine en 2015