FONDATION I2ML

La Fondation i2ml est un Living Lab d'usages qui organise ses expertises autour du Vieillissement de la Société et de la Mobilité de la Fragilité dans les villes intelligentes. Il appartient au Réseau des Living Labs Santé Autonomie Occitans. — www.i2ml.fr

Living Lab Opérationnel

La Fondation i2ml a une identité unique. C'est une fondation partenariale de l'Université de Nîmes. Elle s'appuie sur deux lieux: le Lab situé à Nimes (30), organisé autour d'un test bed de 80 m2 représentant un appartement fonctionnel, connecté, dédié à la mesure (domotique, nouvelles technologies) et aux focus groups (Qualité de Vie de la personne âgée). Il déploie également des expertises en, psychologie sociale, ergonomie numérique, psychologie cognitive, psychologie environnementale et design social. Son deuxième lieu d'activité s'ouvre au premier trimestre 2018 sur le territoire de Toulouse-Métropole. Le Modu-Lab i2ml, situé à Blagnac (31), s'intéresse à la mobilité et au déplacement des personnes fragiles (véhicules autonomes, transports intelligents, fauteuil du futur, etc). Ces deux aspects sont mis en perspective avec la cité numérique, intelligente (smart cities) mais aussi la ruralité ou la montagne. La Fondation i2ml se définit clairement comme un promoteur de la silver économie, de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'économie circulaire, en mettant au service des populations fragiles des écosystèmes vertueux: start-up et PME, collectivités locales et décideurs publics, grands acteurs industriels ou financiers. La Fondation propose également des prestations d'AMO (Habitat, Urbanisme, Nutrition, Tourisme accessible, etc) et des Formations.. Son statut la rend éligible au don et au Mécénat d'entreprise et au Crédit Impôt Recherche..

Informations détaillées

Services généraux

Expertise "Mobilité", Focus Groups, Etudes, Recherche Appliquée, mises en situation de terrain, ateliers créatifs, AMO, ingenierie AAP, accompagnement de politiques publiques, supports de conseil à destination des forces RetD et marketing (nouvelles technologies, tourisme, nutrition, urbanisme, etc), Formations (certifiantes et DU)

Services pour les membres

non renseigné

Outils et Méthodes

  • Codesign créatif
  • Codesign en environnement technique contrôlé
  • Handicap

Domaines de spécialité

  • Personnes âgées

Dimension « Gouvernance »

Fondation partenariale de l'Université de Nîmes, le Président est le Vice-Président de l'Université, en charge de la Recherche. Il dirige la dorsale "Risques" (Laboratoire Chrome). Un conseil d'administration réunissant les membres fondateurs et un collège d'experts renouvelé complètent la Gouvernance.

Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

Université de Nimes, Nimes-Métropole, Région Occitanie, Toulouse-Métropole, Conseil Départemental du Gard, CFPPA du Gard, EurobioMed, Cancer Bio Santé, Open Tourisme Lab, MADEELI, Openîmes, Transferts LR, EuroRégion Pyrénées-Méditerranée, ARS Occitanie.

Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

La Fondation i2ml propose journées de rencontres et participations dans le cadre de colloques (Age 3, FNADEPA, Matinales de Nimes Métropole, Digi World Week, Euromontana, ..), elle est invitée d'Aerospace Valley, Gard Digital, Nomad. Partenaire des CARSAT LR et MIDI PYRENEES, de la CFPPA du Gard.

Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

Empowerment des usagers dans leur santé, accompagnement et enrichissement du déploiement des politiques publiques nationales (Adaptation de la Société au Vieillissement), ingenierie de la Prévention aux côtés des collectivités locales, agences de santé, EuroRégion....

Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

Le Living Lab compte des industriels (WINNCARE, DLM CREATIONS), des Mutuelles et organismes de Prévoyance, des collectivités locales et régionales, des starts-up et PME comme partenaires. Cette diversité enrichit le Lab dans son déploiement de compétences et permets à des acteurs variés de se rencontrer et de se connaitre.

Ressources humaines dédiées à la co-conception

Docteur en Informatique, Docteur en psychologie sociale, Docteur en psychologie cognitive, ergonome, Docteur en psychologie environnementale, Psychologue du travail et spécialiste de l'innovation Par ailleurs, partenariat avec l'université de Nîmes: Design social, sociologie, nutrition, STAPS, juridique.

Plateaux techniques

Nîmes: Appartement fonctionnel et habitable de 80 m2, connecté et entièrement dédié à la mesure (sol, meublant, capteurs, etc) Blagnac: Réalité virtuelle et augmentée, banc de test

Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

En partenariat avec l'IOT Valley (Toulouse). Hors conditions de l'évaluation médicale.

Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

AAP publics et privés, commandes privées via CIR / COM et subventions publiques / Mécénat

Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

Safelight (protection intelligente de passages piétons), MedTrucks (camions connectés de prévention mobiles), WINNCARE (matelas et lits intelligents ou numériques), DLM Créations (meubles pour EHPAD), PADAM (manger-main développé en ESAT), CFPPA du Gard (Repérer les lieux du bien vieillir, accompagnement d'une technicothèque), Mutualité Languedoc (création d'une résidence services), AMMY (communauté solidaire numérique), EDF (appropriation du compteur Linky), mise en place d'un DU "domotique et Autonomie", etc

Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

Dynamisation du Réseau des LLSA Occitans, GT "Objets Connectés"