CMRRRF de Kerpape

Appartements « tremplins » Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape — http://www.kerpape.mutualite56.fr

Living Lab Opérationnel

Objectifs 1. La mise en situation de vie autonome permettant à un patient, accompagné éventuellement de son entourage, d'y séjourner une semaine pour construire son projet de vie. 2. La formation auprès d'artisans du bâtiment par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, ingénieurs, médecins) sur l'aménagement, l'accessibilité, la domotique... 3. Les démonstrations/adaptations/essais d'aides techniques, de matériel, d'aménagements, de domotique par des professionnels de santé avec les patients et leurs familles. 4. La recherche appliquée pour le développement et la validation en situation réelle de nouveaux systèmes domotiques. Début du projet 2007. Mise en exploitation avec des patients depuis fin 2012. Depuis plus de 60 patients ont été accueillis dans les appartements. Une des originalités de ces appartements réside dans le fait que les intervenants (infirmiers et aidants) sont extérieurs à Kerpape (cabinets d’infirmiers, ADMR, HAD…) afin de mettre les personnes en situation réelle de vie.

Informations détaillées

Services généraux

non renseigné

Services pour les membres

non renseigné

Outils et Méthodes

    non renseigné

Domaines de spécialité

    non renseigné

Dimension « Gouvernance »

non renseigné

Ancrage, soutien régional (collectivités, Agence de développement économique, ARS…)

non renseigné

Connaissance/reconnaissance des (par les) acteurs du territoire

non renseigné

Proposition de valeur, en lien avec les politiques publiques nationales, régionales, locales

  • Formations d’artisans. Depuis 2010 plus de 120 artisans du Morbihan et d’autres régions ont été formés à Kerpape. Une nouvelle formation a été créée à leur demande : Domotique et Handicap. Cette formation est effectuée par les professionnels de Kerpape.
  • Projets en co-conception impliquant une diversité d'acteurs (personnes âgées, famille, amis, personnel de santé, association, collectivités, ingénieurs, Sciences humaines, industriels, etc.).
  • Ex : Entreprise désirant tester de nouveaux de produits en situation réelles d’usage (VITY). Demande, par les entreprises, de l’expertise des professionnels du Centre (DEPRAT, HAGER).

Richesse, diversité des partenaires engagés dans le Living Lab

Patients, familles, équipes médicales, chercheurs, professionnels du secteur médical, artisans, ingénieurs, entreprises.

Ressources humaines dédiées à la co-conception

  • Ergothérapeutes (20) des services de neurologie et médullaire.
  • Ergothérapeutes (5) du SRIPS : service prenant en charge des patients lors de leur retour à domicile et travaillant sur les aménagements des domiciles.
  • Deux ingénieurs du Laboratoire électronique.

Plateaux techniques

  • 2 appartements de 35 m2 et de 77 m2 entièrement adaptés (salle de bain, cuisine…) et domotisés.
  • Les 2 appartements possèdent des aménagements différents afin de répondre à la diversité des situations de handicap. Ils sont situés dans un bâtiment indépendant dans Kerpape, afin de préserver l’autonomie et l’intimité des personnes séjournant dans les appartements.

Capacité à gérer et exploiter des data (cohortes, observation, évaluation)

non renseigné

Modèle économique, diversité/pérennité des sources de financement, économie solidaire

non renseigné

Projets « exemplaires », illustratifs de l’innovation économique, industrielle ou sociale

  • Partenariat avec des entreprises dans le domaine de la domotique : VITY, Hager, Deprat…
  • HAAL : Développement d’une « valise domotique », Enregistrement d’activité domotique pour un usage de recherche.

Contribution et participation aux échanges du Forum, engagement éthique (Charte)

non renseigné