Interactions

« Mettre les acteurs en réseau sans bloquer les initiatives, ni restreindre les réflexions, dans le but de déboucher sur des structures et processus opérationnels mettant sur le marché des solutions conçues selon cette approche. »

Le forum lié aux partenaires et à l’écosystème des Living Labs permet une écoute de tous les participants, quelque soit leurs statuts, leurs moyens… Au service de l’innovation et de la démocratie sanitaire, le forum s’attache à créer les conditions de développement d’une approche authentiquement participative et citoyenne pour la conception des nouveaux produits et services dans les secteurs de la santé et de l’autonomie. Il constitue ainsi un référentiel de bonnes pratiques, des cas, une démarche en amélioration continue grâce aux retours de terrain et à la recherche.

Le forum des Living Labs Santé Autonomie permet d’échanger avec d’autres partenaires dans un espace de co-construction autour de bonnes pratiques et compétences requises pour faire émerger, co-créer, porter votre projet. Une approche permettant de mettre sur pied un Living Lab avec peu de financement est de procéder de manière itérative sur la base de projets pilotes d’expérimentation axés sur le co-design et la co-évaluation de produits et services. Les pilotes permettent de rassembler les premières parties prenantes, de faciliter l’installation d’une culture de co-création, de mettre sur pied les processus d’intermédiation et de démontrer les premiers résultats qui faciliteront l’obtention de financement.

La multiplicité des initiatives nationales en termes de Living Labs en Santé et Autonomie ne cesse d’apporter au forum de l’ampleur et une évolution dynamique de ses missions pour les prochaines années.