Groupes de travail

Le Forum LLSA anime des groupes de travail à thème :

Discussions en cours

  • Juridique
  • Ce groupe aborde en priorité la question de propriété intellectuelle au sein des Living Labs. Il s’intéressera également aux problématiques liées à la manipulation des données de santé.

    Contact : Anne-Marie Benoît, annemarie.benoit@umrpacte.fr

    Télécharger le fichier PDF du Mandat

  • Economique
  • Il s’agira de mener la réflexion sur les modèles économiques des solutions santé autonomie, et la façon dont elles peuvent faire l’objet d’évaluations médico-économiques, mais aussi sur les modèles économiques des Living Labs eux-mêmes.

    Contact : Myriam Le Goff-Pronost, myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

    Télécharger le fichier PDF du Mandat

  • Banc d’essai – Test bed
  • Le banc d’essai est « un lieu équipé d’instruments (c’est à dire des outils, des machines ou des calculateurs,) sous des conditions de travail » - dictionnaire anglais.

    Le banc d’essai ne se substitue pas au Living Lab mais il en est un instrument majeur qu’il soit ou non intégré. Le banc de test est un environnement contrôlé au plus près du réel permettant de réaliser des mesures objectives, de les collecter, de les analyser et de reporter suivant un protocole préétabli et permet aussi la reproductibilité des tests.

    Le banc de test permet donc le passage de l’idée, de l’objet de recherche, de nouveaux produits de services vers le monde réel d’exploitation de ces objets. Le banc de test doit permettre l’objectivation des tests (prendre de la distance par rapport à l’objet étudié). Il permet de tester le comportement de l’objet étudié dans un environnement contrôlé au plus près de la réalité d’utilisation finale.

    Contact : Karima Bourquard

    Télécharger le fichier PDF du Mandat

  • Dynamique sociale
  • Le fonctionnement des living labs agit comme un vecteur de transformation des pratiques de ses membres ainsi que des acteurs touchés directement et indirectement par les projets. Au-delà des retombées économiques qui sont relativement faciles à identifier, le living lab active des dynamiques sociales de différentes natures et à de multiples niveaux. Les dynamiques sociales sont importantes car elles nous renseignent sur le poids social du living lab ainsi que son impact dans un milieu institutionnel et social. L'objectif du groupe de réflexion est d'apporter une contribution théorique sur ce sujet et de se porter comme une ressource contributive pour aider les LLSA à mettre en œuvre des grilles d'évaluation pratique pour mesurer son activité sur un territoire.

    Contact : Elisabeth Garat

    Télécharger le fichier PDF du Mandat

Discussions achevées

  • Santé connectée
  • Comprendre et partager les enjeux des applications, objets, dispositifs connectés dans la santé et l’autonomie, en incluant l’exploitation des données qu’ils génèrent et les connaissances nouvelles dont ils permettent l’émergence.

    Contact : Robert Picard

    Télécharger le fichier PDF du Mandat

  • Animation
  • Ce groupe réunit les praticiens de l’animation en Living Lab, permanents ou intervenants extérieurs, académiques ou consultants ayant investi dans le co-design ou de façon générale porteurs d’une expérience sur la contribution des sciences humaines et sociales à la conception d’offres innovantes.

    Contact : Robert Picard, robert.picard@finances.gouv.fr

    Télécharger le fichier PDF du Mandat